Soutenance de Madame Lopez Hernandez Melisa

Le 5 décembre 2017

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Mots clés : Colombie

Les conflits juridiques autour du multiculturalisme et de la justice ethnique sont aujourd'hui au centre des débats juridiques et philosophiques Dans ce contexte la Colombie et ses conflits ethniques sont particulièrement représentatifs de ces débats. Ce pays est défini par la Constitution de 1991 comme un État multiethnique et pluriculturel. Les peuples autochtones ont été également reconnus et des droits au regard de leur différence culturelle ont été inscrits dans ce texte normatif. Dans ce cadre politique et juridique, la Cour Constitutionnelle du pays a joué un rôle fondamental dans l'interprétation et la définition de ces nouveaux droits. Pour l'analyse de la jurisprudence et de ce que nous appelons ici le paradigme de la justice interculturelle, nous nous appuierons sur la distinction faite par la philosophe Nancy Fraser à propos de la justice sociale en tant que reconnaissance et redistribution. Cette distinction marquera donc l'analyse que nous portons sur la question, et nous aidera en même temps à essayer de combler un vide dans les études concernant cette population. Cette grille de lecture de la question autochtone nous autorisera à mettre en évidence les limites de la reconnaissance de la diversité culturelle quand il s'agit de la question économique, de l'intérêt général ou de la raison étatique. Cela nous permettra aussi d'évaluer la cohérence du paradigme de la justice interculturelle et de sa philosophie implicite. Cette approche de la décision du juge implique que l'on considère que la jurisprudence peut comporter un fort composant de philosophie politique, ou en d'autres termes, que la jurisprudence contient une ou plusieurs philosophies implicites. C'est donc cette philosophie implicite qui nous intéresse ici tout particulièrement de mettre en évidence.

Le 5 décembre 2017

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Titre de la thèse : La diversité culturelle des peuples autochtones dans la jurisprudence constitutionnelle colombienne : La recronstruction d'un paradigme de justice interculturelle.

Publié le 26 juin 2019

Mis à jour le 18 janvier 2024