Accueil de Damien Scalia, Professeur de droit à la Faculté de droit et de criminologie de l'Université libre de Bruxelles

Parution, Rencontre / Débat / Criminologie

Le 11 mai 2023

ouvrage Damien Scalia

Le CERDAP² aura prochainement le plaisir d'accueillir Damien Scalia, pour la présentation de son dernier ouvrage Génocidaire(s). Au coeur de la justice internationale pénale.

Résumé

Après des années passées dans l'ombre de ses critiques, la justice internationale pénale semble faire l'objet d'un regain d'intérêt de la part de la communauté internationale. Face à la guerre ou en parallèle de celle-ci, elle est aujourd'hui de nouveau invoquée comme la réponse la plus adéquate aux crimes de masse. Pourtant, ses limites et écueils continuent d'affecter les fonctions d'apaisement qui lui sont prêtées. Le présent ouvrage entend (re) mettre en lumière ces failles, par un éclairage inédit : il donne la parole aux personnes poursuivies ou condamnées comme « génocidaires » ou « criminels de guerre ».
Ces personnes, l'auteur les a rencontrées et écoutées longuement, non pas pour étudier leur passage à l'acte criminel, mais pour mieux appréhender, grâce à l'analyse de leur trajectoire et de leur expérience, les rouages, le fonctionnement et les fondements des juridictions internationales pénales. Il en est né une critique inédite qui conduit à reconsidérer la place du droit pénal dans la reconstruction des sociétés brisées par la guerre.
À l'heure où des crimes similaires captivent l'attention du monde occidental, la gestion de l'après interroge toujours. En s'obstinant à ignorer la parole des personnes qui en sont coupables, la communauté internationale ne fait qu'apporter une réponse partielle et partiale à une question qui ne cessera, inéluctablement, de se reposer.

Le 11 mai 2023

Sciences Po Grenoble / Amphi E - 18h à 20h