- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le projet scientifique du CERDAP² a pour objectif d’analyser, de penser, de proposer, de tester et de mettre en œuvre des modèles nationaux et internationaux d’administration publique en donnant toute leur place aux acteurs institutionnels et à ceux de la société civile. Son ambition est d’intégrer l’ensemble des protagonistes impliqués dans les dispositifs administratifs, diplomatiques et stratégiques, de faire émerger de nouvelles rationalités et de co-construire l’avenir avec les partenaires institutionnels, la société civile et les acteurs transnationaux.
Le CERDAP² consacre l’essentiel de sa recherche à l’analyse des recompositions institutionnelles et politiques des collectivités publiques en partant de deux champs d'études spécifiques : celui des politiques et des administrations de la justice, du risque et de la sécurité d'une part, et celui des politiques étrangères et des administrations diplomatiques d'autre part.
Dans un contexte de mutations des sociétés contemporaines, l'identité interdisciplinaire du CERDAP² est une force. Elle est inscrite dans les circonstances de sa reconnaissance institutionnelle qui a permis de poser les jalons d’une renaissance intellectuelle qui témoigne de la mise à distance des réflexes corporatistes et disciplinaires. Elle permet ainsi de réunir des chercheurs de divers horizons et de les associer autour d’un projet commun, avec le désir de partager des méthodologies et des savoir-faire.
Regroupant des politistes, des médecins, des historiens et des psychologues, le projet scientifique du CERDAP² s'appuie principalement sur un ensemble d'enseignant·es-chercheur·es en droit. Refusant les approches techniciennes du droit et défendant la nécessité d'une vision politique des institutions, le CERDAP² vise à renouveler l’approche des sciences administrative et juridique.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn