Appel à propositions

Appel à contribution : "L’empire après l’empereur : de l’empire napoléonien aux empires du XIXe siècle"

le 15 janvier 2020

Modalités de soumission : Les propositions de communication (c. 300 mots / 2000 signes + titre provisoire + bref CV) sont attendues, par courriel, avant le 15 janvier 2020.

Les acceptations, examinées par le comité scientifique, seront notifiées au 20 mars 2020

Colloque international organisé par le CERDAP² avec le soutien de l’IUF et de la Columbia University. Sciences Po Grenoble. Date du colloque : 17-19 mars 2021.

Ce colloque vise à inscrire résolument les conquêtes napoléoniennes au sein de la nouvelle histoire impériale en croisant deux pistes de recherche et de débat. Il s’agira d’une part, de relire la domination napoléonienne sur les possessions ultra-marines, sur les territoires conquis en Europe ou sur la vieille France elle-même, au crible de questionnements adaptés de l’historiographie coloniale récente. La réflexion s’attachera d’autre part, aux itinéraires d’individus - civils ou militaires, Français ou non - qui, après avoir été mêlés aux campagnes napoléoniennes, ont été employés à d’autres entreprises impériales, et ce afin de mieux cerner les circulations d’expériences à l’orée du siècle des empires.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (c. 300 mots / 2000 signes + titre provisoire + bref CV) sont attendues, par courriel, avant le 15 janvier 2020

Merci de les envoyer simultanément aux deux organisateurs :

· Aurélien LIGNEREUX (Sciences Po Grenoble) aurelien.lignereux@iepg.fr
· Thomas DODMAN (Columbia University) td2551@columbia.edu

Les acceptations, examinées par le comité scientifique, seront notifiées au 20 mars 2020
Les organisateurs prendront à leur charge les frais d’hébergement, de restauration, et, au besoin, les frais de transport,
mais les participants sont encouragés à solliciter un financement auprès de leurs institutions de rattachement.

Comité d’organisation

Aurélien LIGNEREUX (Sciences Po Grenoble) aurelien.lignereux@iepg.fr
Thomas DODMAN (Columbia University) td2551@columbia.edu
Bigué DIENG bigue.dieng@cerdap2.fr

Comité scientifique

Hélène BLAIS (ENS)
Jacques-Olivier BOUDON (Univ. Paris-Sorbonne)
Michael BROERS (Univ. of Oxford)
Thomas DODMAN (Columbia University)
Aurélien LIGNEREUX (Sciences Po Grenoble)
Patricia LORCIN (University of Minnesota)
Natalie PETITEAU (Univ. d’Avignon et des pays de Vaucluse)
Jennifer SESSIONS (Univ. of Virginia).

Colloque international organisé par le CERDAP²
avec le soutien de l’IUF et de la Columbia University.
Sciences Po Grenoble, 17-19 mars 2021

Mis à jour le 23 octobre 2019