- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Atelier, Conférence
Le 7 décembre 2018
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Intervenant : Léo VENIN
Ce séminaire exploratoire réunit des acteurs associatifs de terrain dans l’optique de la préparation d’un numéro thématique des Cahiers de l’action, revue affiliée à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Celui-ci portera sur les enjeux de l’éducation à la citoyenneté, et devrait paraitre début 2020. L’ambition de ce numéro des Cahiers de l’action est de questionner les pratiques contemporaines d’éducation à la citoyenneté. L’horizon de recherche est de faire d’abord une ethnographie des pratiques éducatives et d’appréhender la citoyenneté par les usages qui en sont faits, et de permettre dans un second temps de faire émerger collectivement des éléments de conceptualisation, à partir de pratiques différenciées, situées, mais animées d’un objectif présumé commun.
En effectuant un pas de côté par rapport aux analyses discursives, ce sont ces pratiques envisagées comme actions que ce numéro entend ainsi étudier. Quels sont les mécanismes de production du rôle de citoyen, comment sont-ils travaillés par les logiques institutionnelles et militantes de socialisation politique ? Comment s’opère la promotion de l’engagement et des autres formes de participation politique ? Dans quelle mesure la réflexivité des acteurs sur leurs pratiques est-elle intégrée en retour dans leur action ? Comment faire résonner la radicalité d’un objectif avec l’opérationnel des pratiques ? Notre intention peut provisoirement être pensée comme une tentative de mesure du degré d’adhésion à la citoyenneté.
Ce séminaire exploratoire réunit des acteurs associatifs de terrain dans l’optique de la préparation d’un numéro thématique des Cahiers de l’action, revue affiliée à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Celui-ci portera sur les enjeux de l’éducation à la citoyenneté, et devrait paraitre début 2020. L’ambition de ce numéro des Cahiers de l’action est de questionner les pratiques contemporaines d’éducation à la citoyenneté. L’horizon de recherche est de faire d’abord une ethnographie des pratiques éducatives et d’appréhender la citoyenneté par les usages qui en sont faits, et de permettre dans un second temps de faire émerger collectivement des éléments de conceptualisation, à partir de pratiques différenciées, situées, mais animées d’un objectif présumé commun.
En effectuant un pas de côté par rapport aux analyses discursives, ce sont ces pratiques envisagées comme actions que ce numéro entend ainsi étudier. Quels sont les mécanismes de production du rôle de citoyen, comment sont-ils travaillés par les logiques institutionnelles et militantes de socialisation politique ? Comment s’opère la promotion de l’engagement et des autres formes de participation politique ? Dans quelle mesure la réflexivité des acteurs sur leurs pratiques est-elle intégrée en retour dans leur action ? Comment faire résonner la radicalité d’un objectif avec l’opérationnel des pratiques ? Notre intention peut provisoirement être pensée comme une tentative de mesure du degré d’adhésion à la citoyenneté.
Date
Le 7 décembre 2018
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn