Les conceptions du droit en France et aux Etats-Unis

Conférence / Justice

Le 4 décembre 2018

Image conception droit

Cette conférence vise à comparer les visions sociopolitiques du droit en France et aux États-Unis.

Nous assistons aujourd’hui à une renaissance de cette perspective, y compris en France, alors que ce pays a été le plus grand défenseur du formalisme juridique. Toutefois, celle-ci se développe dans des « niches disciplinaires », différentes selon les pays. Alors qu’en France ces nouvelles études ont surtout fleuri dans les départements et les instituts de sociologie et de science politique ; aux États-Unis et en Amérique latine, elles ont surtout prospéré dans certaines facultés de droit. La comparaison abordée ici est double : transnationale d’abord, transdisciplinaire ensuite, soit au-delà des frontières disciplinaires classiques. Ainsi, on tient compte des perspectives qui prennent comme un élément central la dimension politique du droit, en particulier, la sociologie politique du droit, la théorie critique du droit et, surtout les études socio-juridiques.

Mauricio Garcia Villegas est professeur de droit à l’Universidad Nacional de Colombie. Il est docteur en sciences politiques à l’Université Catholique de Louvain en Belgique (1996) et docteur honoris causa de l’Ecole Normale Superieur de Cachan. Il a fait aussi un post-doctorat à l’Université du Wisconsin aux Etats Unies (1989). En outre, il est affilié à l’Institut d’études juridiques de l’Université du Wisconsin (Law School). Il a publié plus de dix livres entre lesquels on trouve, la Eficacia simbólica del derecho (2014 – Random House); Normas de papel, (Siglo del Hombre – 2009); Separados y desiguales, (Dejusticia – 2014); El orden de la libertad, FCE, México, (2017). Il a aussi publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, y compris un livre dans la Collection Droit et Société, sous le titre Les Pouvoirs du Droit (Paris, LGDJ) et récemment, The Powers of Law (2018 – Cambridge University Press).

logo_sciences_po_web.jpg     logo_uga_png.png

Le 4 décembre 2018

Salle des Conseils - Sciences Po Grenoble

1030 avenue centrale