Aller au contenu principal

Séminaire "Frontière"

Séminaire / Chaire GMO Borders

Le 5 novembre 2025

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Affiche séminaire 1 CPJ GMO Borders

La première séance du séminaire "Frontière" organisé par le CERDAP² et la Chaire GMO Borders aura lieu le 5 novembre 2025.

>> Lien d'accès au séminaire à distance à partir de 10h en cliquant ici.

Intervenant.e.s : 

  • Raphaël Banc-Lévêque : doctorant en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel, rattaché au laboratoire ACP et associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).
    Ses recherches portent sur l’histoire urbaine et municipale de Jérusalem-Est sous administration jordanienne (1948-1967).

    Résumé de l’intervention :
    Le Jourdain, longtemps perçu comme une frontière à la fois naturelle et spirituelle, s’impose dans les croyances comme dans les représentations politiques. Derrière cette apparente évidence se dessine pourtant une construction historique où le fleuve devient, au XXe siècle, un instrument de pouvoir et un marqueur d’identités. C’est sur sa portion jordano-cisjordanienne que ces dynamiques se manifestent le plus nettement : ligne administrative sous l’Empire ottoman, frontière mandataire, espace d’unification hachémite entre 1948 et 1967, puis barrière militarisée après la guerre des Six Jours. Construite, déconstruite et reconstruite au gré des reconfigurations régionales, cette frontière révèle la fabrique mouvante du territoire proche-oriental, l’imbrication du politique et du symbolique, la persistance du colonial dans les tracés contemporains et la dimension performative des frontières dans la production des appartenances et des exclusions.

  • Héloïse Peaucelle : doctorante en géographie à l’université de Tours sous la direction d’Anna Madœuf.
    Elle est associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) ainsi qu’au laboratoire TELEMMe d’Aix-Marseille Université et fellow de l’Institut Convergences Migrations.

    Résumé de l’intervention :
    Mon projet de recherche se place à la croisée des études urbaines, des Migrations Studies et des Border Studies. Il s’intéresse à Ramtha, ville limitrophe de la frontière jordano-syrienne, à la fois « ville-refuge », « ville post-frontière » et jumelle de Deraa. En considérant la coexistence de ces dynamiques qui s’entremêlent par la proximité de Ramtha à la frontière, espace mouvant et réapproprié par les habitants, la recherche examine les mobilités des exilés·es syriens·es entre Ramtha et Deraa, dans le contexte de relance économique de la Syrie post-Assad. Elle entend ainsi confronter les mouvements de circulations entre les deux villes, aux reconfigurations socio-spatiales de Ramtha et à celles de la région transfrontalière et in fine, apporter un point de vue longitudinal aux transformations urbaines transfrontalières induites par les mouvements migratoires où les migrations forcées s’entremêlent aux migrations économiques. 

>> Plus d'informations en cliquant ici.

Contacts : daniel.meieratiepg.fr (daniel[dot]meier[at]iepg[dot]fr) et sarah.daoudatsciencespo.fr (sarah[dot]daoud[at]sciencespo[dot]fr) 

Date

Le 5 novembre 2025
Complément date

De 10h à 12h

 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Sciences Po Grenoble
En salle 138

Publié le 7 octobre 2025

Mis à jour le 4 novembre 2025