Séminaire Tempo : Coopérer, oeuvrer, indiscipliner en recherche

Séminaire

Le 29 novembre 2019

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Que signifie travailler, mener une recherche à plusieurs, avec celles et ceux qui ne sont pas chercheur.e.s de métier, et, pourtant, sans lesquel.le.s la recherche ne pourrait avoir lieu ?
Cette situation se résume-t-elle au couple enquêteur.se/enquêté.e.s ?
Comment lutter contre l’extractivisme dans les pratiques de recherche, d’autant plus dans un contexte néolibéral d’économie logistique des connaissances ?
Comment repenser et activer l’enquête en sciences sociales, pour créer des situations qui ne renforcent ni les violences, ni les asymétries contre lesquelles l’enquête est censée agir ?
Quelles conditions et relations construire pour qu’un discours collectif agissant puisse s’activer ?
Comment instaurer les conditions / mettre en scène la parole pour qu’elle devienne collective et critique ?
Si la critique ne peut être ni le dévoilement d’une réalité par une avant-garde éclairée, ni l’unique monde des idées, ni la reproduction d’une division du travail entre intellectuel.le.s et le reste de la société civile, quelles pratiques de recherches critiques, c’est-à-dire transformatrices, peuvent nous sembler désirables ?

Séminaire Tempo co-organisé par PACTE ET CERDAP²

Intervenants : Sarah MEKDJIAN et Olivier LABUSSIERE (PACTE)

Le 29 novembre 2019
Complément date