Soutenance de Monsieur Bilener Tolga

Soutenance

Le 10 juillet 2018

Titre de la thèse : Dynamiques multi-vectorielles des relations turco-chinoises : divergences et convergences dans l'espace asiatique.

Mots clés : Chine, Asie, Eurasisme, Diplomatie, Relations Internationales, Turquie, Chine,

Ce travail étudie les relations entre la République de Turquie et la République populaire de Chine dans un environnement stratégique en plein ébullition. Les nouvelles orientations de la politique étrangère de ces deux Etats ont été analysées, en insistant sur leurs relations bilatérales. L’impact de leurs relations en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique est également démontré. La montée du discours eurasiste en Turquie et la diplomatie proactive de la Chine furent dans ce cadre abordées afin de mieux percevoir les motivations de la Turquie et de la Chine pour amorcer un rapprochement plus accentué. S'inscrivant dans une logique de longue durée des relations bilatérales turco-chinoises, mais en mettant l’accent sur la période de l'après-guerre froide, cette analyse observe le développement et l'orientation des relations entre ces deux puissances qui visent à s'implanter dans les régions perçues comme primordiales par eux. Dans cette optique, on constate le développement des relations turco-chinoises pourrait devenir l’un des instruments fondamentaux pour les stratégies de politique étrangère de ces deux pays. Leurs relations bilatérales ne manqueront pas d’influer sur le système international en général non plus, alors qu’en échange, l’évolution du système international aura une influence capitale pour l’avenir des relations turco-chinoises.

Le 10 juillet 2018

Publié le 26 juin 2019