Aller au contenu principal

Maitresse de conférences en droit public

FISCHER Bénédicte

Directrice adjointe du CERDAP²

Responsable de l’Executive Master Reconstruction de l’Etat dans des contextes post-conflits - Sciences Po Grenoble / Ecole de Maintien de la Paix de Bamako (Mali).

Co-montage d’un Diplôme Universitaire Pluridisciplinaire à destination des publics détenus. 

 

Coordonnées

Bâtiment : Faculté de droit

Bureau : A413

 

Mail : benedicte.fischeratuniv-grenoble-alpes.fr (benedicte[dot]fischer[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

URL site : www.linkedin.com/in/benedicte-fischer-cerdap2

Téléchargez le CV

  

 

Portage du projet de recherche sur « Les transformations de l’administration pénitentiaire à l’aune de la parole des personnes détenues » :

  • Conventions de recherche avec le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté et le Défenseur des Droits pour l’étude des courriers envoyés par les personnes détenues
  • Enquête de terrain pour le Défenseur des Droits auprès des délégués pénitentiaires à l’échelle nationale
  • Enquête de terrain auprès des personnes détenues et des agents pénitentiaires au sein de deux Quartiers Maison Centrale (QMC)

Principaux champs de recherche : 

  • Administration pénitentiaire
  • Réforme de la justice
  • Recherches participatives
  • Développement institutionnel des Etats africains
  • Socio-anthropologie de l’administration

  

Auprès de la Faculté de droit, le droit administratif, le droit constitutionnel ainsi que la science politique figurent parmi les principales matières enseignées. Je participe par ailleurs à la création d’une offre de cours sur les transformations de l’administration pénitentiaire, en synergie avec des enseignantes d’histoire du droit et de droit pénal et dispense un module d’accompagnement des doctorant.es à l’usage des données empiriques

En dehors de la faculté de droit, les principales thématiques abordées sont relatives aux institutions publiques, l’action internationale et européenne des collectivités territoriales (AEICT), l’égalité femmes-hommes, ainsi que les questions pénitentiaires envisagées dans une dynamique pluridisciplinaire. 

Responsabilités pédagogiques : 

Co-montage d’un Diplôme Universitaire Pluridisciplinaire à destination des publics détenus. 

Responsable de l’Executive Master Reconstruction de l’Etat dans des contextes post-conflits - Sciences Po Grenoble / Ecole de Maintien de la Paix de Bamako (Mali).

 

  

Dernières publications

  •  2024 « La méthodologie juridique au miroir des recherches empiriques », in AMADO, Ariane ; DESPRAIRIES, Armand (dir.), L’usage des données empiriques dans une recherche en droit, LGDJ Droit et Société (à paraître), 12 p.   
  • 2024 « Une greffe qui ne prend pas. Quand le new public management s’attaque à la justice », avec KALUSZYNSKI, Martine et JUVEN, Pierre-André, in PRUDAL, Romain et SINIGAGLIA, Jérémy (coord.) Le nouvel esprit du service public, Le Croquant, pp. 119-131 (13 p.). 
  • 2023 « La diversification des fonctions de l’assesseur citoyen », avec Jules CISTAC, in GIACOPELLI, Muriel et CERE, Jean-Paul (dir.), Le rôle de l’assesseur citoyen devant la commission de discipline, Rapport pour la Mission de recherche Droit et Justice, pp. 196-236.
  • 2022 Vivre l’enfer(mement). Regard sur la détention des femmes et des mineur.es en Côte d’Ivoire, avec GRASSY, Lionel et KOUADIO, Paul, FIACAT/ACAT-CI/CERDAP², Préface par Mme la Commissaire Maria Teresa Manuela, Rapporteure spéciale sur les prisons, les conditions de détention et l’action policière en Afrique auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et membre du Comité pour la prévention de la torture en Afrique, 84 p.  
  • 2022 Ouvrir la boîte noire du contrôle externe des établissements pénitentiaires : l’action en détention des délégués du Défenseur des droits dans toute sa complexité, Analyse des entretiens réalisés avec les délégués du Défenseur des droits intervenant en détention pour le pôle Justice et libertés du Défenseur des droits, 81 p.
  • 2022 L’Etat ivoirien à l’épreuve de la détention préventive. Regards croisés sur l’internationalisation des réformes pénales. Ouvrage collectif dirigé avec BERNARD, Marie-Julie, L’Harmattan, collection Diversités, 232 p.
  • 2022 « "Refonder" le droit pénal en Côte d’Ivoire : de la rupture épistémologique au défi méthodologique. Jalons pour une recherche coopérative », in BERNARD, Marie-Julie et FISCHER, Bénédicte (dir.), L’Etat ivoirien à l’épreuve de la détention préventive. Regards croisés sur l’internationalisation des réformes pénales, L’Harmattan, collection Diversités, pp. 65-104.
  • 2022 Le contrôle externe des établissements pénitentiaires français au prisme de l’interdisciplinarité, Mémoire de préparation de l’HDR, 2022, 179 p.
  • 2021 Les transformations de l’administration pénitentiaire à l’aune de la parole des personnes détenues. Recherche exploratoire à partir de courriers envoyés par les personnes détenues au Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté et au Défenseur des Droits, Mémoire de préparation de l’HDR, 91 p.
  • 2021 « Interroger la promotion internationale de l’Etat de droit à l’aune de la détention avant jugement. L’exemple de la Côte d’Ivoire », Dossier « (Re)penser les réformes pénitentiaires du point de vue du Sud » coordonné par EDOUARD, Roberson et DANDOY, Arnaud, Déviance et Société, 2021, 45, 3, pp. 417-448.
  • 2020 Présumé.e innocent.e ? Etude sur la détention préventive en Côte d’Ivoire avec ACHOU Arnold ; BERNARD, Marie-Julie ; GRASSY, Lionel, FIACAT/ACAT-CI/CERDAP², Préface par Mme la Commissaire Maria Teresa Manuela, Rapporteure spéciale sur les prisons, les conditions de détention et l’action policière en Afrique auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et membre du Comité pour la prévention de la torture en Afrique, 135 p. Rédaction des pages 6-21 ; 48-93 ; 118-121.
  • 2018 « L’hébergement des demandeurs d’asile à l’épreuve d’administrations en crise. Une analyse locale : l’exemple de Grenoble » avec BRAUD, Fanny et GATELIER, Karine, in TISSIER-RAFFIN, Marion (dir.), Le droit d’asile, Institut Universitaire Varenne, coll. Transition et Justice, pp. 159-211.
  • 2017 « L’hébergement des demandeurs d’asile à l’épreuve d’administrations en crise. Une analyse locale : l’exemple de Grenoble » avec BRAUD, Fanny et GATELIER, Karine, in La Revue des Droits de l’Homme, 37 p. 
  • 2015 « L’action internationale des collectivités territoriales au secours d’un Etat à bout ?», avec TORRISI-MORIS, Céline in KADA, Nicolas (dir.), Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, pp. 315-327. 
  • 2014 « Action internationale des collectivités territoriales », « Développement institutionnel », « Société civile », in KADA, Nicolas et MATHIEU, Martial (dir.), Dictionnaire d’administration publique, Presses Universitaires de Grenoble, coll. Droit et Action publique, pp. 21-22 ; 153-155, 474-477.
  • 2014 « L’instrumentalisation du contexte globalisé pour la réforme de l’Etat dans les pays en développement », in FROMENT Jean-Charles et MATHIEU, Martial (dir.), Droit et politique : la circulation internationale des modèles en question, Presses Universitaires de Grenoble, coll. Droit et Action publique pp. 25-33.
  • 2013 « Entre "communalisation" et "communautarisation" de l’action publique au Mali », in CHICOT, Pierre-Yves (dir.), Décentralisation et proximité. Territorialisation et efficacité de l'action publique locale, Dalloz, pp. 265-275.
  • 2009 « Entretien avec Jean-Jacques Gleizal : ‘Expertise internationale et développement’ », in FROMENT Jean-Charles (dir.), Administration et politique : une pensée critique et sans frontières, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 269-276.
  • 2009 « L’évaluation et le contrôle de la recherche et du développement technologique », Commentaire du Livre Ier, Titre Ier, Chapitre IV, art. L. 114-1 à L. 114-6 du Code de la Recherche, Litec, pp. 34-78.
  • 2007 « La réforme du contrôle de légalité et l’acte II de la décentralisation », in Actualité Juridique du Droit Administratif, n°33, 1er octobre 2007, pp. 1793-1799.   

  

  • 2023-2026 Membre du projet « Surveillance Pénitentiaire et Externalisation (SURPEX) » coordonné par Léo Vanier, financement ANR - JCJC. 
  • 2023-2024 Participation au projet d’évaluation du Plan National de Luttes contre les Violences en milieu pénitentiaire – Partenariat avec la Direction de l’administration pénitentiaire.
  • 2022-2025 Participation au projet « Étude criminologique du filicide suicide. Comprendre pour prévenir », sous la direction de Catherine BLATIER, Jérôme FERRAND et Virginie SCOLAN. Financement IERDJ. Analyse interdisciplinaire droit, médecine légale et psychopathologie. 
  • 2021-2023 Participation au projet « Le rôle de l’assesseur citoyen devant la commission de discipline », sous la direction de Muriel GIACOPELLI et Jean-Paul CERE. Financement Mission de recherche Droit et Justice. 
  • 2021-2022 Portage du projet de recherche associé au programme «  Assister les prévenu.es et favoriser la réinsertion sociale des femmes et des mineur.es dans les prisons cibles », financement Union Européenne via un programme triennal des ONG FIACAT et ACAT de Côte d’Ivoire. 
  • 2019-2020 Co-portage du projet de recherche associé au programme «  Prévention du recours abusif à la détention préventive en Côte d’Ivoire », financement Union Européenne via un programme triennal de la FIACAT et de l’ACAT-CI.
 

 

Publié le 26 février 2024

Mis à jour le 21 mars 2024