Aller au contenu principal

Projet scientifique

Le projet scientifique du CERDAP² vise à analyser, penser, proposer, tester et mettre en œuvre des modèles nationaux et internationaux d’administration publique, de questionner l’action publique à l’épreuve des enjeux contemporains, en donnant toute leur place aux acteurs institutionnels et à ceux de la société civile. Par sa vision et sa démarche, le CERDAP² a pour ambition d’intégrer l’ensemble des protagonistes impliqués dans les dispositifs et processus étudiés, de faire émerger de nouvelles rationalités et de co-construire une démarche de type science participative avec les partenaires institutionnels, la société civile et les acteurs transnationaux.

L’identité scientifique du laboratoire s’articule autour de deux champs d’études spécifiques qui ont été précisés et renforcés : celui de la criminologie, des administrations de la justice et de la sécurité, et celui des territoires, des frontières et de la globalisation des risques. Les Etats comme les institutions sont mis à l’épreuve - au niveau local, national et international - de la sécurité, du crime, de la globalisation des risques, de la circulation des biens, des êtres humains. Ce que nos thématiques de recherche souhaitent appréhender. 

Le CERDAP² construit désormais l’essentiel de sa recherche scientifique autour de ces deux thématiques :  « Criminologie, administrations de la justice et de la sécurité », d’une part, « Territoires, frontières et globalisation des risques, d’autre part ».

Dans un contexte de mutations des sociétés contemporaines, l'identité interdisciplinaire du CERDAP² est une force. Elle est inscrite dans les circonstances de sa reconnaissance institutionnelle qui a permis de poser les jalons d’une renaissance intellectuelle qui témoigne de la mise à distance des réflexes corporatistes et disciplinaires. Elle permet ainsi de réunir des chercheurs de divers horizons et de les associer autour d’un projet commun, avec le désir de partager des méthodologies et des savoir-faire.

Regroupant des politistes, des médecins, des historiens et des psychologues, le projet scientifique du CERDAP² s'appuie principalement sur un ensemble d'enseignant·es-chercheur·es en droit. Refusant les approches techniciennes du droit et défendant la nécessité d'une vision politique des institutions, le CERDAP² vise à renouveler l’approche des sciences administrative et juridique.

Composé de chercheurs provenant de divers horizons disciplinaires, ce laboratoire ancre sa recherche dans un pluralisme méthodologique qui rend compte de la diversité des courants scientifiques au sein des sciences juridiques, mais aussi d’autres disciplines telles que la science politique, l’histoire, la philosophie, la science administrative et la sociologie. Une place importante est accordée à la dimension empirique et à la recherche-action.

Publié le 6 mars 2018

Mis à jour le 8 octobre 2025