- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
GRASSY Lionel
Directeur de plaidoyer FIACAT (Fédération Internationale des ACAT)
Fondateur de l’association LaBAP (La Balle Aux Prisonniers)
Coordonnées
Sciences Po Grenoble,
BP- 48 38040 GRENOBLE - Cedex 9 – France
Tel : +32 470 92 85 10 / +33 6 08 43 03 90
Mail : l.grassyfiacat.org (l[dot]grassy[at]fiacat[dot]org)
Site web : https://www.fiacat.org/
Linkedin : Lionel GRASSY | LinkedIn
Champs de recherche
- Lutte contre la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants.
- Administration publique de la justice, réforme pénale et pénitentiaire.
- Lutte contre le recours excessif à la détention préventive.
- Rôle des OSC dans les politiques publiques.
- Participation et accompagnent aux travaux et études de la Rapporteure spéciale sur les prisons, les conditions de détention et l'action policière en Afrique de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
- Participation et accompagnent aux travaux et études du Comité pour la Prévention de la Torture en Afrique (CPTA) de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Enseignements
- Vacataire enseignant (UGA et ULB) : Stratégie internationale des Acteurs locaux (SIAL)/Stratégie de plaidoyer institutionnel
- Action des ONG auprès des mécanismes internationaux et régionaux de promotion et de protection des droits humains (OHCHR – UN /CADHP – UA /UE).
- Monitoring des lieux privatifs de liberté dans les systèmes carcéraux africains, et appuis aux réformes pénales et pénitentiaires en Afrique.
Publications
- 2022 L’Etat ivoirien à l’épreuve de la détention préventive. Regards croisés sur l’internationalisation des réformes pénales. Ouvrage collectif dirigé par BERNARD, Marie-Julie et FISCHER Bénédicte, L’Harmattan, collection Diversités, 232 p. Lien vers l'ouvrage
- 2022 Vivre l’enfer(mement). Regard sur la détention des femmes et des mineur.es en Côte d’Ivoire, avec et KOUADIO, Paul, Préface par Mme la Commissaire Maria Teresa Manuela, Rapporteure spéciale sur les prisons, les conditions de détention et l’action policière en Afrique auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et membre du Comité pour la prévention de la torture en Afrique, 84 p. Lien vers l'ouvrage
- 2020 Présumé.e innocent.e ? Etude sur la détention préventive en Côte d’Ivoire avec ACHOU Arnold ; BERNARD, Marie-Julie, Préface par Mme la Commissaire Maria Teresa Manuela, Rapporteure spéciale sur les prisons, les conditions de détention et l’action policière en Afrique auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et membre du Comité pour la prévention de la torture en Afrique, 135 p. Rédaction des pages 6-21 ; 48-93 ; 118-121.Lien vers l'ouvrage
- Guide sur les garanties judiciaires de l'inculpé en Côte d'Ivoire https://www.fiacat.org/attachments/article/2859/FIACAT_Guide_DPA_RCI_20…
- Guide sur les garanties judiciaires du détenu au Tchad http://www.fiacat.org/attachments/article/2756/FIACAT_Guide_DPA_TCHAD_l…
- Guide sur les garanties judiciaires du détenu en République du Congo https://www.fiacat.org/attachments/article/2647/FIACAT_Guide_DPA_Congo_…
- Guide sur les garanties judiciaires du détenu en République de Madagascar https://www.fiacat.org/attachments/article/2671/FIACAT_Guide_DPA_madaga… Guide sur les garanties judiciaires de l’inculpé détenu en RDC https://www.fiacat.org/images/pdf/Livret-RDC-BD-2.pdf
- Guide sur les garanties judiciaires du détenu au Bénin https://www.fiacat.org/images/pdf/livret-benin-final-bassedef.pdf
Informations complémentaires
- Mise en place et suivi de programme de socialisation et de réinsertion socio-professionnelle par le sport en Côte d’Ivoire et en Belgique.
- Formé comme animateur de rencontres en justice restaurative (rencontres détenu.es-condamné.es /victimes) et médiation restaurative (auteurs : victimes) par l’IFJR et l’ENAP.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn