Aller au contenu principal

Séance n°2 des ateliers pratiques : Mobiliser le genre dans la recherche en sciences juridiques

Atelier, Séminaire / Recherche

Le 6 mars 2026

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Séance 2

Le vendredi 6 mars 2026 de 13h30 à 15h30 se déroulera la deuxième séance intitulée : Queer lawfare. Third-party interventions in SOGIESC cases before the European Court of Human Rights.

Intervenant : Sam CHOLLET.

Discussion animée par Sophia AYADA, Chargée de recherche au CNRS, Université Paris Nanterre, Centre de Théorie et Analyse du Droit.
 
La construction de l’« Europe arc-en-ciel », qui défend et promeut les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI), repose sur la mobilisation des acteurs de la société civile. Depuis une vingtaine d’années, et de façon croissante, une modalité de leur action consiste à intervenir auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en tant qu’« amici curiae », au moyen de la procédure de tierce-intervention. Récemment, cette procédure est également plébiscitée par un réseau d’acteurs exprimant leur opposition à l’expansion des droits des personnes LGBTI. Ainsi, alors qu’elle a longtemps été marginale, la pratique des tierce-interventions est devenue le théâtre d’une confrontation entre deux « camps » antagonistes, mobilisés pour ou contre l’expansion des droits des minorités sexuelles, sexuées et de genre.
Au moyen d’une approche empirique, mêlant analyse quantitative et qualitative des tierce-interventions, cette présentation se propose d'explorer la structuration de réseaux d’acteurs transnationaux et d’étudier le développement d'un "queer lawfare" devant la CEDH. Les interventions de ces « amis de la Cour » sont appréhendées comme une modalité spécifique d’action du mouvement « anti-genre » en Europe, éclairant les usages concurrents du droit européen des droits humains et les reconfigurations contemporaines des conflits autour des normes sexuelles et de genre.
 
Cet atelier annuel est ouvert à tou.tes les chercheureuses en sciences juridiques souhaitant interroger leur démarche de recherche à l'aune des théories en études de genre. Que la recherche débute ou soit aboutie, que ces approches théoriques soient centrales ou explorées comme potentiel heuristique, l'organisation de ce séminaire se veut pratique, à partir d'une présentation de l'état d'avancement des questionnements et/ou d'une première analyse de son matériau de recherche par exemple.

Date

Le 6 mars 2026
Complément date

De 13h30 à 15h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Sciences Po Grenoble - Salle 138
Séance hybride
Lien d'accès au séminaire

Publié le 12 février 2026

Mis à jour le 19 février 2026