Signature d'une convention de partenariat avec le CLIPIS

Le 8 novembre 2018

Le CERDAP² a signé une convention de partenariat avec le CLIPIS (Lusíada Research Center on Internacional Politics and Security) au Portugal.

Après un premier séminaire prospectif  SECURITY AND DEVELOPMENT BEYOND SOUTHERN BORDERS OF EUROPE  organisé à Grenoble en étroite collaboration avec le laboratoire CLIPIS de l'Université Lusiada de Lisbonne, le Professeur Jean Marcou, directeur des Relations Internationales de Sciences Po Grenoble et Bénédicte Fischer, Directrice adjointe du CERDAP² ont été accueillis au Portugal les 8 et 9 novembre 2018.

Sciences Po - Grenoble et l'Université de Lusíada ont décidé de signer un protocole d'accord afin de renforcer, par l'intermédiaire du CERDAP², leur coopération autour de projets scientifiques communs sur des thématiques intéressant les relations internationales, la politique étrangère et la sécurité mondiale et régionale.

Lors de la cérémonie de signature, le Professeur Afonso d'Oliveira Martins, Recteur de l'Université de Lusiada, a déclaré: "Il s'agit d'un triple accord de coopération plus étroite entre les institutions, l'Université Lusíada et Science Po Grenoble, une institution prestigieuse. Dans cette perspective [...], d'un côté nous nous engageons en échangeant des informations sur nos activités et, en particulier, sur des travaux scientifiques et ses résultats, d'autre part, nous envisageons la possibilité d'organiser des événements scientifiques et de coopérer à des projets de recherche scientifique d'intérêt commun. "
À son tour, le Professeur Jean Marcou, représentant de la direction de Science Po Grenoble, précise que "[...] un accord sur les problèmes du sud de l'Europe est vraiment original. A l'heure actuelle, Français et Portugais partagent beaucoup de préoccupations stratégiques, notamment sur l'Afrique [...] ".

Dès 2019, un premier colloque sera organisé à Grenoble dans le cadre de cette coopération.

Le 8 novembre 2018

Publié le 6 décembre 2018