Aller au contenu principal

Recherche de la Chaire GMO Borders

La zone tampon de la Ligne Verte à Nicosie/Chypre, 2016. Photo Daniel Meier

Durant l’année écoulée, le titulaire de la chaire a effectué plusieurs déplacements scientifiques au Moyen-Orient. En Égypte d’abord, dans le cadre d’un partenariat avec la filière française de l’Université du Caire, avec pour objectif de rencontrer des interlocuteurs de différentes institutions scientifiques locales et françaises (UMIFRE) et des étudiants MMO participant au DEAC. En février-mars, des archives de revues scientifiques ont été consultées à la bibliothèque de l’Université Ca’Foscari à Venise, en marge de cours donnés au département des études de l’Afrique et du Moyen-Orient contemporain. En avril, un séjour au Liban a permis l’établissement de nouveaux contacts pour la recherche de terrain ainsi qu’un rapprochement concret avec la faculté de science politique de l’Université St Joseph, avec une participation à une publication de leur revue (prévue pour l’automne 2025). La visite des antennes de l’IFPO (Beyrouth, Erbil et Amman) a ensuite facilité la prise de contact avec des interlocuteurs locaux susceptibles de recevoir nos étudiants MMO en stage linguistique ou de recherche. Elle a aussi et surtout permis de rencontrer plusieurs doctorants français ou étrangers susceptibles d’intégrer un séminaire autour des frontières au Moyen-Orient qui sera monté dès l’automne au CERDAP2 à Sciences Po Grenoble. Enfin, un séjour estival de recherche dans la République chypriote (grecque) a permis de rencontrer des résidents de la région frontalière (ligne verte) séparant l’île en deux depuis 1974 tout en effectuant une observation de terrain des points de passages et des modalités de circulations. Le séjour a également été l’occasion de collecter du matériel scientifique sur les régimes spécifiques inhérents aux territoires adjacents et intérieur de la ligne verte, authentique exemple d’un espace interstitiel institutionnalisé.

Giulia Fournier, doctorante au sein du programme de la Chaire, a pu profiter de l’appui de la Chaire et du laboratoire Cerdap2 pour effectuer notamment de la recherche du 28 au 30 avril 2025 au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN), Fond d’archives sur le Mandat français en Syrie et au Liban (1920-1946). Elle a aussi pu effectuer un stage linguistique et un travail de terrain du 14 juillet au 9 septembre 2025 à Istanbul et Diyarbakır (Turquie). Ces expériences, linguistiques et de terrain, appuieront son travail de thèse qui porte sur les enjeux mémoriels en lien avec la frontière dans les régions à majorité kurde entre la Turquie et la Syrie. 

Enfin, Mme Bovet-Pavy, étudiante (M1) stagiaire, a jeté les fondations et commencé à alimenter une base de données, élaborées de concert avec M. Meier, avec une série de mot-clés permettant de relier le domaine d’études des frontières (border studies) avec les études sur le Moyen-Orient. La base de données a vocation à être un outil d’orientation pour toute recherche située dans le périmètre du programme ; elle propose des résumés (courts et longs) d’articles de revues, de chapitres d’ouvrage et de livres récents pertinents.

Publié le 14 octobre 2025

Mis à jour le 14 octobre 2025